Tir Olympique Viennois

Le TOV a organisé son premier 3D officiel

Le premier concours officiel d’arc 3D, organisé par la section Archerie du T.O.V -Tir Olympique Viennois- club de tir aux armes à feu et arcs s’est déroulé ce dimanche  sur 15 hectares du bois du Devey, à cheval sur les communes de Septème et de Pont Evêque.

Récompensant les deux mois d’efforts de la quinzaine de bénévoles du club, 92 archers de 29 clubs des départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74 avaient fait le déplacement pour cette manche qualificative du championnat de France 2015 de la FFTA (Fédération Française de tir à l’Arc).

Les plus lointains n’étaient pas forcément les moins nombreux, les Savoyards ayant fait le déplacement en force !

Le tir 3D, discipline de parcours, se pratique en pleine nature sur deux boucles balisées.

Les archers, par groupe de quatre ou cinq, se déplacent de cible en cible : ils découvrent au dernier moment un animal en mousse dense, plus ou moins grand et situé à une distance non connue par avance, sur lequel ils doivent tirer chacun leur tour 2 flèches en moins d’une minute.

Ensuite s’effectue le décompte des points en fonction des zones de l’animal qui ont été atteintes.

Chaque boucle de 20 cibles s’effectue en trois heures environ, et peut se révéler assez physique.

La météo du jour s’étant heureusement montrée assez clémente, les archers ont pu apprécier la mise en situation des animaux 3D (même si un crocodile au bord d’un ruisseau français ne se rencontre pas tous les jours !), la technicité du parcours ainsi que la beauté du site, malgré le terrain boueux et les moments de faible luminosité en sous bois.

Après cette grande journée de tir, les derniers pelotons sont rentrés à la tombée du soir.

La remise des nombreux prix (dont de sympathiques pommes de bois percées d’une flèche, tournées par un artiste du club…) pour chaque catégorie d’âge, des minimes aux vétérans, ou de type d’arc, du plus traditionnel -le fameux arc droit de Robin des Bois- jusqu’au très technologique arc à poulies et viseur optique, a eu lieu en présence de Mme Annie Dutron, Conseillère Municipale Déléguée aux Sports de la Mairie de Vienne.

Elle a été suivie d’un vin d’honneur, durant lequel ont pu être échangées les impressions ou les anecdotes de la journée.

Malgré quelques améliorations possibles, tous sont repartis satisfaits et attendent déjà une prochaine édition.

Le TOV remercie tous ceux qui ont rendu possible cette sympathique journée: les Municipalités de Vienne, de Septème et Pont Eveque, l’ONF et l’ACCA de Septeme,   les Entreprises sponsors de l’événement, Tredi, Flatt peinture et sablage, Pro Etud, Marcelpoil-Vachez, MTI, tous les archers participants et bien sur, tous ses bénévoles !

[Not a valid template]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.